Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Audiovisuel : Orange cède OCS à Canal+, mais s'engage à couvrir les déficits pendant 3 à 4 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2023 à 10:53

OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d'abonnés, est "endetté et en pertes".

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Orange a trouvé un accord avec Canal+ pour la cession de son bouquet de chaînes payantes, ainsi que de sa filiale de coproduction de films et séries, ont annoncé lundi 9 janvier les deux groupes.

Ils ont officialisé "la signature d'un protocole d'accord" et indiquent que "Canal+ deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique des deux sociétés" , OCS et Orange Studio.

Le montant de la transaction n'est pas précisé. Mais selon le journal Les Échos , "une fois n'est pas coutume, c'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur Canal+". En effet, OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d'abonnés, est "endetté et en pertes". Cette somme "serait de moins de 100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+", affirment Les Échos . D'après le journal, cet accord clôt une "négociation de presque deux ans".

De 400 à 500 millions de pertes

"Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs (quand l'entreprise sort plus d'argent qu'elle n'en rentre, NDLR) futurs", poursuit le journal, selon lequel "l'opérateur s'est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans".

"OCS, facturé 11 euros par mois seul, a accumulé entre 400 millions et 500 millions d'euros de pertes depuis son lancement , selon nos informations", ajoutent Les Échos .

À l'heure actuelle, Canal+ est le principal distributeur d'OCS et y détient une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption.

Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l'un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme "Game of Thrones" ou "Les Soprano". HBO a décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming, qui n'est pas encore disponible en France.

Valeurs associées

7,990 EUR Euronext Paris 0,00%
12,7850 EUR Euronext Paris +1,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.