Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Audiovisuel : Orange cède OCS à Canal+, mais s'engage à couvrir les déficits pendant 3 à 4 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2023 à 10:53

OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d'abonnés, est "endetté et en pertes".

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Orange a trouvé un accord avec Canal+ pour la cession de son bouquet de chaînes payantes, ainsi que de sa filiale de coproduction de films et séries, ont annoncé lundi 9 janvier les deux groupes.

Ils ont officialisé "la signature d'un protocole d'accord" et indiquent que "Canal+ deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique des deux sociétés" , OCS et Orange Studio.

Le montant de la transaction n'est pas précisé. Mais selon le journal Les Échos , "une fois n'est pas coutume, c'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur Canal+". En effet, OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d'abonnés, est "endetté et en pertes". Cette somme "serait de moins de 100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+", affirment Les Échos . D'après le journal, cet accord clôt une "négociation de presque deux ans".

De 400 à 500 millions de pertes

"Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs (quand l'entreprise sort plus d'argent qu'elle n'en rentre, NDLR) futurs", poursuit le journal, selon lequel "l'opérateur s'est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans".

"OCS, facturé 11 euros par mois seul, a accumulé entre 400 millions et 500 millions d'euros de pertes depuis son lancement , selon nos informations", ajoutent Les Échos .

À l'heure actuelle, Canal+ est le principal distributeur d'OCS et y détient une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption.

Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l'un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme "Game of Thrones" ou "Les Soprano". HBO a décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming, qui n'est pas encore disponible en France.

Valeurs associées

7,990 EUR Euronext Paris 0,00%
13,8250 EUR Euronext Paris +3,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...